Prier 15 jours avec Charles de Foucauld by Lafon Michel;
Auteur:Lafon, Michel;
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Nouvelle Cité
Publié: 2018-01-21T16:00:00+00:00
neuvième jour
FRÈRE UNIVERSEL
« Je veux habituer tous les habitants, chrétiens, musulmans, juifs et idolâtres, à me regarder comme leur frère, le frère universel. Ils commencent à appeler la maison « la Fraternité » et cela m’est doux » (1902) (OS, 39).
« Nous sommes tous des fils du Très-Haut ! Tous… le plus pauvre, le plus répugnant, un enfant nouveau-né, un vieillard décrépit, l’être humain le moins intelligent, le plus abject, un idiot, un fou, un pécheur, le plus grand pécheur, le plus ignorant, le dernier des derniers, celui qui répugne le plus au physique et au moral est un enfant de Dieu, un fils du Très-Haut… « Combien nous devons estimer tout être humain, combien nous devons aimer tout être humain ! C’est l’enfant de Dieu. Dieu veut que ses enfants s’aiment entre eux comme un tendre père veut que ses fils s’aiment entre eux. Aimons tout homme parce qu’il est notre frère et que Dieu veut que nous le regardions et l’aimions très tendrement comme tel, parce qu’il est l’enfant du Dieu bien-aimé et adoré ! parce qu’il est le prix du sang de Notre Seigneur, couvert de son sang comme d’un manteau, aimé par Dieu et par Jésus jusqu’à consommer pour lui le sacrifice du Calvaire… » (1897) (OS, 88-89).
« … Il n’y a pas, je crois, de parole de l’Évangile qui ait fait sur moi une plus profonde impression et transformé davantage ma vie que celle-ci : “Tout ce que vous faites à un de ces petits, c’est à moi que vous le faites.” Si on songe que ces paroles sont celles de la Vérité incréée, celles de la bouche qui a dit “ceci est mon corps… ceci est mon sang”, avec quelle force on est porté à chercher et à aimer Jésus dans ces petits, ces pécheurs, ces pauvres, portant tous ses moyens matériels vers le soulagement des misères temporelles… » (1916) (LLM, 210).
Seigneur Jésus, tu proclames « avec autorité » la loi nouvelle et tu nous prescris : « Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent afin de vous montrer les fils de votre Père des cieux, qui fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc soyez parfaits, comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5,44-48).
Dans ce discours tu me montres, Seigneur Jésus, que je ne dois tenir aucun compte des barrières dressées entre eux par les hommes. Tu m’enjoins de traiter comme un frère celui qu’il ne m’est pas naturel de considérer ainsi, à cause de la différence de race, de culture, de religion… etc., et que cet amour du prochain s’étend très loin puisqu’il englobe les ennemis. En agissant selon tes consignes, je façonne en moi le portrait de notre Père des cieux : plus j’aime, plus je lui ressemble. Que l’on puisse
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
La porte ouverte by Collectif(2140)
Fiction n 050 by Collectif(1856)
Fiction n 039 by Collectif(1759)
Fiction n 322 by Collectif(1657)
Fiction n 323 by Collectif(1520)
Le régime de Vichy by Histoire de France - Livres(1502)
Histoire de la France by Jean-Christian Petitfils(1462)
Citadelle by Antoine de Saint-Exupéry(1437)
Histoires de Voyages dans le temps by collectif(1436)
Les invasions barbares by Histoire(1395)
L’église et la guerre by Histoire(1317)
La Grande Guerre by Becker Jean-Jacques(1314)
La France du XIXème siècle (1815-1914) by Histoire de France - Livres(1301)
Pensée et politique dans le monde arabe by Georges Corm(1265)
Histoires de la fin des temps by Collectif(1258)
La France de 1815 à 1848 by Caron(1253)
Thanatos by Thanatos(1212)
Patients by Grand Corps Malade(1208)
du crime by Dictionnaire(1188)
![](/ebook_detail_files/space.gif)